s
Journal
On vous présente u&P
  • Michael Carpentier
  • 2016-06-09

On vous a déjà dit que nous avions des projets pour l'avenir.  On vous présente donc le petit cousin de Rituels, avec qui nous préparons notre conquête du reste du continent!

Nous souhaitions au départ utiliser le nom francophone Rituels pour nos amis en dehors du Québec. Cependant, une marque trop ressemblante, jusque-là exclusivement européenne, a décidé d'ouvrir un magasin à Toronto il y a quelques années.

Il fallait donc trouver autre chose pour éviter des ennuis légaux.

Du même coup, cela nous permettait d'envisager des palettes de fragrances et de matériaux différents pour des marchés et des goûts différents.

Nous nous sommes donc posé des questions sur l'identité de Rituels et sur ce qui pourrait varier dans une nouvelle marque qui aurait quand même un air de famille.

Alors si Rituels et cette nouvelle marque étaient des cousins, comment seraient-ils?

Si Rituels était un homme...

Ce serait un explorateur français un peu botaniste et un peu astronome. Après son 6e tour du monde en navire, il découvre la Nouvelle-France avec encore un peu d'épices et de parfums de la Cour dans ses bagages.

À la grande surprise des autres passagers, il est le premier à parler la langue des Premières Nations et passe des semaines en forêt avec eux sans sourciller. Cultivé, mais capable de travailler de ses mains, il songe parfois à s'installer, mais il est amoureux du voyage et des rencontres... et aussi un peu séducteur! Rituels, c'est donc un Gentleman Explorateur.

La fragrance de Rituels est un peu sucrée, pleine d'agrumes et d'épices avec un fond boisé. Le mélange d'huiles utilisées pour la fragrance est composé de bergamotte, d'orange amère, de cyprès et de patchouli. Rituels sent le voyage, mais aussi la forêt où on se repose.

Et useful & Proud, c'est qui?

u&P, c'est le cousin de Rituels qui a grandi au sein de l'Empire. C'est le gars qui, au lieu de parcourir le monde, a décidé de se planter les pieds, s'est bûché un champ, s'est bâti une maison et élève des chevaux. Il aimerait bien voyager, mais il est amoureux de la terre, de SA terre, de ses arbres et de sa famille.

u&P, c'est un Gentleman Rancher, un peu cowboy à ses heures quand il peut s'éloigner quelques jours de ses obligations.

La fragrance de u&P est plus boisée, plus rustique et en même temps pleine de souvenirs de jeunesse. Le mélange contient du cèdre, de la sauge, de l'épinette et du clou de girofle. Ça sent le feu de camp en forêt, la terre, le camp de vacances, le voyage en camping avec vos parents... C'est une fragrance qui a des racines.

Donc, Rituels est là pour rester?

Bien sûr! Rituels sera toujours notre fier étendard au Québec.

Nous allons bientôt faire quelques petits ajustements à la marque pour nous préparer à grandir de manière ordonnée, mais vous ne perdrez pas vos repères. Rituels prend un peu de maturité mais reste le même!

En résumé, useful & Proud sera le nom de notre boutique en dehors du Québec ET une marque de produits pour hommes offerte autant dans cette boutique que chez Rituels. Tous les produits "liquides" (savons, crèmes, baumes, etc.) seront fabriqués par des artisans d'ici, comme ceux de Rituels.

Rituels reste le nom de la boutique au Québec, ET une marque de produits qui sera offerte autant ici que chez useful&Proud.

Sur ce, on vous laisse. On a des plans de conquête à peaufiner. ;)

--

Vous trouverez les produits u&P sur cette page.

--

Merci à Marjorie Lapointe-Aubert pour son aide à définir cette nouvelle marque et le design des logos. Ton aide fut inestimable!