s
Journal
Comment choisir un blaireau (en poil de... blaireau)?
  • Michael Carpentier
  • 2011-10-08
  • blaireaux

Non, nous ne parlerons pas ici de l'animal. Ce blogue ne traite pas de zoologie, et ils ne font pas de bons animaux de compagnie.

Nous vous entretiendrons plutôt de la brosse qui sert à faire mousser votre crème de rasage et à l'étendre sur votre visage. Voilà.

Une brosse de rasage s'appelle un "blaireau" parce que ses soies (aussi appelées poils) proviennent vraiment de l'animal qui porte le même nom. Puisque les blaireaux ne collaborent pas tellement bien avec ceux qui souhaitent récolter leurs poils, il faut comprendre que bon, généralement, l'histoire se termine mal pour eux.

Il faut cependant savoir que presque tous les blaireaux (la brosse) sont fabriqués avec du poil de blaireaux (la bête) originaires de Chine du Nord. (C'est pas que ce soit moins troublant pour les blaireaux, mais lisez donc la suite...)

Dans ces contrées, ces bestioles se reproduisent à une vitesse folle et sont considérés comme de la vermine nuisible aux récoltes. Le gouvernement paie donc les coopératives locales de paysans pour chasser les futures brosses et vendre le tout à des fabricants européens. Le drame est donc amoindri : les blaireaux restent nombreux, les paysans sont contents et votre visage s'en porte mieux.

Vous voilà donc instruits sur la relation ambiguë entre les blaireaux et le rasage.

Comment choisir un blaireau?

Le premier critère à considérer est la qualité du poil utilisé. Même si les différentes marques qualifient leurs gammes selon des noms parfois différents, il existe à la base 3 grades de qualité de poil de blaireau :

  • Pur blaireau (aussi appelé "Best badger") : très bonne qualité. Poils provenant de la fourrure du blaireau, dont le ventre. Poils un peu plus raides, excellents pour l'exfoliation en douceur. Souvent fabriqués à la machine.
  • Super blaireau : excellente qualité. Poils provenant du dos des blaireaux, doux et absorbants. Généralement fabriqués à la main, ce qui amène des prix plus élevés.
  • Blaireau à pointe argentée : le top du blaireau! Poils provenant de la nuque des blaireaux, plus doux et plus absorbants. À peu près toujours fabriqués à la main en Europe, avec l'impact qu'on devine sur les prix...

Il existe des blaireaux en poils de sanglier, de cheval ou même synthétiques. Chacun de ces types de soies comporte ses propres caractéristiques, mais concentrons-nous ici sur celles qui proviennent du blaireau.

L'autre critère à considérer est bien sûr l'esthétique : les manufacturiers le savent, et les plus beaux blaireaux sont aussi souvent ceux qui utilisent les matériaux les plus coûteux. Que voulez-vous, la vie est ainsi faite.

Comment entretenir son blaireau?

C'est plutôt facile.

Après usage, il suffit de bien rincer son blaireau à l'eau claire et de le faire sécher la tête en bas. Ainsi, les liquides qui auraient pu s'introduire dans le manche (et à la base des poils) pourront s'écouler facilement. Un support à blaireau permet un séchage dans la position appropriée.

Notre choix de blaireaux

Rituels vous offre plusieurs blaireaux de qualité, dans toutes les gammes de prix.

Faites-vous plaisir!