s
Journal
Comment se raser avec un rasoir de sûreté?
  • Michael Carpentier
  • 2015-04-20

J'ai reçu un courriel d'un nouveau client aujourd'hui. Puisque ses questions et mes réponses sont bonnes pour tout le monde, j'ai décidé de partager notre échange avec vous.

--

Bonjour M. Carpentier,

J'ai deux petites questions.

Premièrement, serait-il possible de m'expliquer en détails comment on utilise le rasoir? Je ne veux évidemment pas me couper et je me demande comment on fait pour maintenir le rasoir à un angle de 30 ou 40 degrés. Y a t-il un angle qui serait plus doux pour les peaux sensibles?

Deuxièmement, je voudrais savoir si il y a des choses spéciales à faire pour l'hygiène et l'entretien du rasoir? Est-ce qu'il faut le nettoyer en profondeur ou juste le rincer après utilisation? Merci beaucoup!
M.T.

--

Ma réponse

Bonjour,

Voici quelques trucs pour bien utiliser votre rasoir :

1) Essayez de vous raser en début de journée. Le soir, la peau est souvent un peu plus fragile. Nettoyez votre visage à l'eau chaude avec un savon pour le visage avant de vous raser.

2) Utilisez une crème de prérasage si vous avez la peau sensible. Proraso offre une crème pour les peaux sensibles à l'aloès et au thé vert. Étendez-la sur votre visage, puis attendez une minute pour la laisser agir avant d'utiliser votre crème de rasage. Elle est disponible en pharmacie ou ici, chez Rituels : Crème de prérasage pour peaux sensibles de Proraso.

3) Utilisez une crème ou mousse de rasage de bonne qualité. Les crèmes de rasage moins chères sont parfois de bonne qualité, mais le plus souvent elles contiennent des ingrédients qui assèchent la peau, ce qui rendra votre prochain rasage difficile et les périodes entre les rasages moins confortables.

4) Étendez la crème de rasage sur votre visage puis rasez-vous en tendant la peau avec la main qui ne tient pas votre rasoir. Rasez-vous dans le sens du poil pour le premier passage, et n'insistez pas si une zone semble mal rasée : vous y reviendrez plus tard.

Une fois que tout votre visage (ou toute la zone visée) est rasé dans le sens du poil, remettez de la crème de rasage, et faites un deuxième passage, cette fois-ci perpendiculaire au sens du poil (si votre barbe pousse du haut vers le bas, rasez de la gauche vers la droite ou vice-versa.)

Si vous avez la peau très sensible, ça devrait suffire. Dans le cas contraire, vous pouvez risquer un 3e passage à contre-poil, mais allez-y doucement.

Pour ce qui est de l'angle exact de la lame sur la peau, ne vous en faites pas trop : vous trouverez l'angle qui vous convient après quelques passages. Si vous y allez doucement, il n'y aura pas de dommage.

5) Évitez les grandes "passes", faites plutôt de petits gestes et rincez votre rasoir régulièrement pour y déloger l'accumulation de crème et de poils coupés. Pour éviter de rincer à chaque passe, utilisez les deux côtés du rasoir : c'est la raison pour laquelle il a deux faces... ;)

6) N'appuyez PAS sur le rasoir. Le poids de sa tête devrait suffire, et de toute manière il est préférable de passer une deuxième fois au même endroit (après avoir appliqué à nouveau de la crème) que d'appuyer.

Voyez le rasage comme la peinture au vaporisateur : plusieurs passages délicats valent mieux qu'une grosse couche de peinture qui finira par faire des coulisses!

7) Vous vous couperez parfois. C'est normal au début (et même après 3 ans, ça arrive). Pas plus qu'avec un rasoir à cartouches à 5 lames, mais pas moins non plus.

Pour ça, il y a les bâtonnets ou les blocs d'alun. Si la coupure est toute petite, un bon rinçage à l'eau froide et quelques bouts de mouchoirs appliqués pendant 5 minutes devraient suffire.

8) Les peaux sensibles sont souvent favorables à la croissance de "poils incarnés" qui se transforment en petits boutons. Ces petits boutons sont souvent la cause des irritations et des coupures lors du rasage. La meilleure manière de les éviter est de réduire l'irritation suite au rasage... et donc d'utiliser un rasoir traditionnel avec soin et de bons produits après-rasage sans produits chimiques.

9) Un bon après-rasage permettra à votre peau de récupérer plus rapidement, et d'être moins fragile pour le prochain rasage.

Un bon après-rasage contiendra généralement des produits naturels qui favorisent la cicatrisation et désinfectent la peau, limitant les chances qu'un petit foyer d'infection ne se transforme en bouton, ou en poil incarné.

10) Entretenez votre rasoir. Après le rasage, desserrez un peu le mécanisme qui retient la lame et rincez votre rasoir à fond sous l'eau chaude pour déloger l'huile, les résidus de crème et de poils qui y restent.

Laissez-le sécher à l'air libre dans cette position, mais n'oubliez pas de le resserrer avant votre prochain rasage parce que sinon, aucune crème ne pourra vous empêcher de vous couper... ;)

1-2 fois par année, je nettoie mes rasoirs un peu plus en profondeur avec de l'alcool à friction, mais il ne faut pas en faire une obsession.

Et voilà!