s
Journal
Comment se raser avec un rasoir de sûreté?
  • Michael Carpentier
  • 2018-10-16

Vous êtes un nouveau venu au rasage traditionnel, ou vous êtes curieux mais hésitez parce que la technique de rasage avec un rasoir de sûreté vous semble difficile?

Rassurez-vous : dès que vous aurez passé une courte période d'apprentissage, c'est rapide, agréable et facile!

Petit guide du rasage classique avec un rasoir de sûreté

1) Rasez-vous en début de journée. Le soir, la peau est souvent un peu plus fragile.

Vous trouverez nos rasoirs de sûreté ici, ainsi qu'un ensemble de rasage traditonnel pour débutant regroupant tout ce qu'il vous faut ici.

2) Nettoyez votre visage à l'eau chaude avant de vous raser. En frottant légèrement avec une débarbouillette, vous libérerez les poils qui pourraient être coincés dans les pores de la peau, ainsi que ceux qui seraient collés sur la peau.

3) Utilisez une crème de prérasage si vous avez la peau sensible. Une crème de prérasage aide à redresser les poils avant le rasage, les assouplit et ouvre les pores de la peau, ce qui vous facilite la tâche. Elle constitue aussi une couche de protection supplémentaire contre la lame si vous avez la peau très sensible. Étendez-la sur votre visage, puis attendez une minute pour la laisser agir avant d'utiliser votre crème de rasage.

Vous trouverez les produit de prérasage ici

4) Utilisez une crème ou mousse de rasage de bonne qualité. Les crèmes de rasage moins chères sont parfois de bonne qualité, mais le plus souvent elles contiennent des ingrédients chimiques qui assèchent la peau, ce qui rendra votre prochain rasage difficile et les périodes entre les rasages moins confortables. Méfiez-vous particulièrement des gel auto-moussants, qui contiennent des produits particulièrement asséchants.

Nos produits de rasage, dont plusieurs sont 100% naturels et doux pour la peau, sont disponibles ici.

5) Étendez la crème de rasage sur votre visage à la main ou au blaireau et rasez-vous en tendant la peau avec la main qui ne tient pas votre rasoir. Certains apprécient l'effet légèrement exfoliant du blaireau, qui contribue à bien positionner les poils pour le rasage, mais ce n'est pas une obligation.

6) Rasez-vous dans le sens du poil pour le premier passage, et n'insistez pas si une zone vous semble mal rasée : vous y reviendrez plus tard. Le rasage, c'est comme la peinture : il est préférable de passer plusieurs fois délicatement que d'essayer de tout faire d'un seul coup!

7) Faites un deuxième passage à 90 degrés. Une fois que tout votre visage (ou toute la zone visée) est rasé dans le sens du poil, remettez de la crème de rasage, et faites un deuxième passage, cette fois-ci perpendiculaire au sens du poil (si votre barbe pousse du haut vers le bas, rasez de la gauche vers la droite ou vice-versa.)

8) Faites un troisième passage à contresens sur les zones où les poils sont les plus visibles et aussi les plus faciles à raser. Souvent, les poils poussent dans tous les sens sur la gorge. Soyez particulièrement prudent sur cette zone, et réservez votre troisième passage pour les joues, la moustache, etc. 

9) Nettoyez votre visage à l'eau froide pour refermer les pores de la peau et réduire l'irritation. Cela fera aussi en sorte d'éloigner le sang de la surface de la peau, permettant à d'éventuelles petites coupures de se refermer plus facilement.

10) Appliquez un bon après-rasage, qui permettra à votre peau de récupérer plus rapidement, et d'être moins fragile pour le prochain rasage. Les bons après-rasage contiennent généralement des produits naturels cicatrisant et désinfectant, réduisant les risques de voir des petits boutons ou des poils incarnés surgir après le rasage.

Nos après-rasages sont disponibles ici

Quelques réponses aux questions fréquemment posées sur le rasage avec un rasoir de sûreté

Combien de temps dure une lame?

Les lames des rasoirs de sûreté durent aussi longtemps que les cartouches des rasoirs à 3, 4 ou 5 lames vendues en pharmacie. En général, vous pourrez vous raser 5-10 fois avec une lame. Nous recommandons d'entreposer vos lames non utilisés dans un endroit sec pour éviter l'oxydation. La salle de bains n'est donc pas l'endroit idéal pour vos boîtes de lames!

À propos de l'angle du rasoir

Ne vous en faites pas trop avec l'angle précis que doit avoir le rasoir. On parle généralement d'un angle de 30 degrés, mais vous trouverez l'angle optimal qui convient à la combinaison de votre rasoir, de vos lames et de votre degré de sensibilité en quelques passages. Si vous y allez doucement, il n'y aura pas de dommage.

Évitez les grandes "passes", faites plutôt de petits gestes et rincez votre rasoir régulièrement pour y déloger l'accumulation de crème et de poils coupés. Pour éviter de rincer à chaque passe, utilisez les deux côtés du rasoir : c'est la raison pour laquelle il a deux faces... ;)

N'appuyez PAS sur le rasoir. Le poids de sa tête devrait suffire, et de toute manière il est préférable de passer une deuxième fois au même endroit (après avoir appliqué à nouveau de la crème) que d'appuyer.

Oui, vous vous couperez parfois au début. C'est normal, ça arrive d'être distrait ou que la lame coince entre deux poils particulièrement combatifs.

Pour ça, il y a les bâtonnets ou les blocs d'alun. Si la coupure est toute petite, un bon rinçage à l'eau froide et quelques bouts de mouchoirs appliqués pendant 5 minutes devraient suffire.

Les peaux sensibles sont souvent favorables à la croissance de "poils incarnés" qui se transforment en petits boutons. Ces petits boutons sont souvent la cause des irritations et des coupures lors du rasage. La meilleure manière de les éviter est de réduire l'irritation suite au rasage... et donc d'utiliser un rasoir traditionnel avec soin et de bons produits après-rasage sans produits chimiques.

Entretenez votre rasoir. Après le rasage, desserrez un peu le mécanisme qui retient la lame et rincez votre rasoir à fond sous l'eau chaude pour déloger l'huile, les résidus de crème et de poils qui y restent.

Laissez-le sécher à l'air libre dans cette position, mais n'oubliez pas de le resserrer avant votre prochain rasage!

1-2 fois par année, vous pouvez nettoyer votre rasoir avec un coton tige (Q-Tip) et de l'alcool à friction pour déloger les résidus de crème à raser qui pourraient s'accumuler dans les recoins du mécanisme, et servir de refuge à des bactéries douteuses.

Et voilà... Bon rasage!