s
Journal
Comment choisir son rasoir traditionnel?
  • Michael Carpentier
  • 2011-10-18
  • Rasoirs

Rasoir à cartouches, rasoir de sûreté, rasoir droit et rasoir japonais.

Vous avez pris la décision de passer au rasage traditionnel, mais vous hésitez sur le type à choisir? On vous les présente, du plus accessible au plus radical... 

Le rasoir à cartouches 

Les rasoirs à cartouches (ou à "tête de rasage", selon le fabricant) utilisent des cartouches de rasage de type Gillette Mach3, Fusion, Schick Quattro, etc. Ce sont les rasoirs manuels les plus utilisés. 

Les cartouches jetables coûtent assez cher, ne durent pas très longtemps, mais procurent un rasage facile et sans trop d'effusion de sang à ceux qui les utilisent. 

Les meilleurs rasoirs à cartouches sont, selon moi, ceux qui utilisent des lames de type Mach3. L'ajout de lames supplémentaires est davantage le fait du marketing que de la recherche... Quant aux rasoirs à cartouches à 5 lames qui vibrent et demandent l'ajout d'une pile dans le manche, ils ont été inventés, par un heureux hasard, peu de temps après que Gillette ait acheté Duracell, célèbre manufacturier de piles. Ça tombait plutôt bien. 

Pour certains (comme moi), les rasoirs à cartouches rasent de TROP près : il arrive que le poil, fraîchement tranché et maintenant doté d'une pointe acérée, se "recroqueville" sous la peau et se mette à pousser sous celle-ci, formant un petit bouton que vous risquez fort de couper à votre prochain rasage. 

Un cercle vicieux s'entame, le tissu cicatriciel formé par-dessus la coupure faisant en sorte qu'il sera plus difficile pour le poil de percer la peau, favorisant la formation d'un nouveau poil incarné, d'un nouveau bouton puis d'une nouvelle coupure, etc. 

Pour d'autres, les rasoirs à cartouches sont les plus confortables et permettent un rasage en douceur. Malheureusement, la plupart des rasoirs offerts en pharmacie semblent conçus par des mélancoliques de Cosmos 1999

Si vous préférez ce type de lame mais que vous appréciez les beaux objets, on a une jolie sélection de rasoirs à cartouches Mach3 pour vous... 

Le rasoir de sûreté 

Mon préféré (et celui de la plupart des dames pour le look viril qu'il donne à leur copain). 

Le rasoir de sûreté offre les avantages du rasage à cartouches, sans les coûts élevés du remplacement des lames. En effet, les lames de rasoir traditionnelles coûtent beaucoup moins cher que les cartouches modernes. Ne contenant aucun plastique, elles sont aussi plus écologiques. 

Les rasoirs de sûreté sont aussi très esthétiques : souvent classiques, il en existe aussi qui ont un look franchement contemporain. 

Les rasoirs de sûreté demandent cependant quelques efforts d'apprentissage avant d'avoir un rasage aussi rapide et confortable qu'un rasoir à cartouches. On s'y habitue rapidement, mais il faut prévoir quelques petites irritations au début. 

Heureusement, il y a des produits qui permettent de réparer les dégâts, mais je conseille aux novices d'essayer leur nouveau rasoir de sûreté pour la première fois un samedi matin, de préférence pas juste avant le brunch avec la belle-famille... 

Si vous êtes prêts à passer aux choses sérieuses, voici nos rasoirs de sûreté. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. 

Le rasoir droit (ou "coupe chou") 

Pour les plus déterminés, les nostalgiques ou ceux qui veulent un boost d'adrénaline tous les matins. 

Si vous optez pour cet outil, il vous faudra l’entretenir avec respect. Sa lame peut durer toute votre vie, mais il sera nécessaire de l’affûter avec une courroie de cuir régulièrement, et de le faire aiguiser toutes les années pour en maintenir le fil. 

Mais quelle sensation grisante lors du rasage, et quels beaux objets! 

Le rasoir droit demande de la dextérité, de la pratique, de l'attention et une bonne préparation de la peau. Il procure par contre un excellent rasage et une augmentation de la testostérone qui ferait peur à un grizzly... 

Si vous êtes prêts à relever le défi, voici notre choix de rasoirs droits

Le rasoir droit japonais 

Le plus radical des rasoirs droits. Plus viril que ça, il faudrait se raser avec un silex. 

Encore plus simple que le rasoir droit, il s'agit d'une simple lame dont l'extrémité est enrubannée d'un lacet de cuir ou de fibre végétale. Ils sont forgés à la main avec 2 types d'aciers différents : un très dur pour la structure, et un plus tendre pour la partie qui touche la peau. Cet acier plus tendre étant plus facile à aiguiser, il offre un fil extrêmement tranchant quand il est bien entretenu. 

Il existe aussi des rasoirs droits japonais à lames jetables, qui permettent à ceux qui en préfèrent le maniement de ne pas avoir à s'occuper de leur entretien. 

Dotés d'une lame plus courte que les rasoirs occidentaux et démunis d'un manche repliable, ils sont plus maniables, ce qui est très utile pour les endroits plus difficiles et les mains plus petites. 

Ils incarnent l'esthétique minimaliste japonaise qui favorise des matériaux naturels et des lignes pures. 

Nous offrons maintenant une sélection de rasoirs kamisoris forgés à la main par Shavesmith.