s
Journal
Le rasoir de sûreté pour les peaux sensibles et les barbes fortes
  • Michael Carpentier
  • 2011-11-13

Toutes les semaines, je reçois au moins un courriel de la part d’un néophyte qui aimerait se mettre au rasage traditionnel mais hésite en raison de sa peau sensible, ou de sa barbe forte.

Paradoxalement, ces deux catégories vivent le même problème : la peau sensible est facilement irritable, et les barbes fortes demandent parfois deux rasages par jour... ce qui irrite deux fois plus le visage.

Ayant moi-même la peau sensible, j’ai longtemps cherché la solution à mes problèmes de peau irritée : je l’ai trouvé avec le rasage traditionnel.

5 lames? 5 fois plus irritant!

Pensez-y : une cartouche de rasage offrant 3, 4 ou 5 lames qui passe dans votre visage, c’est comme se raser 3, 4 ou 5 fois. 

Le rasoir de sûreté, utilisant des lames à tranchant simple, permet de contrôler plus efficacement le degré d’irritation conséquent au rasage. Dans mon cas, 2 passages suffisent. Au-delà, je m’expose à une peau irritée ou à l’apparition de petits boutons causés par des poils incarnés.

Vous vous reconnaissez? Il vous faut de quoi ménager votre peau. Peu importe le rasoir que vous utilisez, il ne s’agit que d’un support. Si vous avez la peau sensible, le réel soulagement vient du choix de la lame et des produits protégeant votre peau.

Le choix de la lame

Certaines lames sont plus douces et pardonnent les erreurs des débutants, d’autres trancheront les poils les plus durs.

Si vous choisissez une lame « pour débutants », ce que vous gagnerez en sécurité sera perdu en confort, parce qu'une lame moins tranchante provoquera chez certain une sensation de tiraillement pendant que la lame peine à trancher les poils plus dur.

D’un autre côté, une lame acérée coupera sans peine un poil très dur (même les poils blancs qui apparaissent avec l’âge), mais ne pardonnera pas vos erreurs.

Choisissez donc votre lame avec soin selon votre expérience et votre type de barbe. (Nous écrirons bientôt un article sur les types de lames pour rasoirs de sûreté que nous offrons et les caractéristiques de chacune).

Produits de rasage pour les peaux sensibles

D’abord, ceux qui ont la peau sensible devraient utiliser un produit de prérasage contenant de l’aloès. Cette crème permettra d’ouvrir les pores de la peau, d’ajouter une couche de lubrification en-dessous de la crème à raser et d’adoucir les poils.

Ensuite, on enchaîne avec une crème de rasage pour peaux sensibles, aussi à l’aloès si possible. Sinon, un gel de rasage pourra très bien faire le travail. (Les gels permettent une meilleure lubrification et s’appliquent avec les mains, sans blaireau.)

Ceux qui craignent les poils incarnés devraient utiliser un gel désinfectant après le rasage, le laisser agir quelques minutes, puis terminer avec un après-rasage de leur choix.

Peaux sensibles, il vous faut donc : 

1) Une crème de prérasage pour peaux sensibles, contenant de l'aloès.
2) Une crème de rasage pour les peaux sensibles, contenant aussi de l'aloès. Ou encore une crème de rasage de très bonne qualité et fabriquée avec des produits naturels qui ne désècheront pas votre peau, comme ceux de la gamme Penhaligon's, ou un gel de rasage.
3) Pour les poils incarnés, un gel désinfectant.
4) Un après-rasage de votre choix. (Si vous avez la peau fragile et sèche, ou pendant l'hiver, considérez une lotion après-rasage contenant, encore une fois, de l'aloès.)

Produits de rasage pour les peaux normales avec barbe forte

Vous avez une peau normale, mais une forte barbe? Une crème de prérasage standard ou une huile de prérasage débutera bien l’affaire en préparant votre barbe et en ouvrant les pores de la peau. Laissez le produit agir 1-2 minutes avant d'appliquer la crème de rasage par-dessus.

Utilisez ensuite la crème de rasage et l’après-rasage de votre choix. Si vous devez vous raser plus d’une fois par jour, considérez des produits contenant de l’aloès afin de diminuer l’irritation.

Fortes barbes, il vous faut donc :

1) Une crème de prérasage à l'eucalyptus standard.
2) Une crème ou un savon de rasage de votre choix.
3) Un après-rasage de votre choix ou avec de l'aloès.

Et pour les peaux normales avec une barbe normale?

Alors là, vous avez beau jeu : la crème de prérasage est optionnelle, et tous les produits de rasage et d’après-rasage feront l’affaire. Choisissez selon vos préférences personnelles!