s
Journal
Choisir les bonnes lames pour son rasoir de sûreté
  • Michael Carpentier
  • 2011-11-29
  • lames


Votre rasoir de sûreté est choisi. Vous devez maintenant acheter des lames, mais vous demandez lesquelles choisir pour un maximum de confort et d'efficacité?

Cela dépend de 2 choses : la dureté de votre poil de barbe et la sensibilité de votre peau.

Certaines lames sont plus douces et pardonnent les erreurs des débutants, mais irriteront ceux qui ont la barbe forte parce qu'elles tireront sur les poils au lieu de les trancher net. D’autres trancheront sans effort les poils plus durs, mais irriteront les peaux plus sensibles.

Il y a des dizaines de marques et de modèles de lames de sûreté disponibles sur le marché. Afin de vous simplifier la vie, nous en avons sélectionné 3 pour vous, parce qu'elles couvrent toutes les situations courantes.

Choisir les lames pour un rasoir de sûreté

C'est votre premier rasoir de sûreté, ou vous avez la peau très sensible et la barbe légère?
Nous vous recommandons les lames Derby. Parfait pour les débutants, leur tranchant est un peu moins acéré que celui des autres lames que nous offrons, et vous offre une certaine marge de manoeuvre sans conséquences sanglantes... Si vous avez la barbe forte, nous vous recommandons par contre de passer aux lames Merkur le plus vite possible.

Vous êtes un débutant ou un habitué à la peau et la barbe normale?
Nous vous recommandons les lames Merkur Platinum. Elles sont idéales pour les hommes qui ont le bonheur d'avoir une peau "standard", sans problèmes particuliers. Plus acérées que les lames Derby, elles pardonnent quand même les erreurs de débutants.

Si vous êtes un débutant à la barbe vigoureuse, les lames de Merkur pourront aussi faire le travail, mais vous sentirez peut-être un peu de traction quand elles trancheront les poils les plus durs. Utilisez-les pendant quelque temps, et quand vous serez plus habile, passez aux lames de Feather (ci-dessous).

Vous êtes un habitué ou vous avez la barbe forte, mais PAS la peau trop sensible?
Les lames japonaises de Feather seront votre meilleur choix. Extrêmement tranchantes, nous ne les recommandons pas aux débutants, mais elles feront le bonheur des plus expérimentés.

Vous êtes expérimenté, vous avez la barbe forte ET la peau sensible?
Les lames de Feather vous rendront les meilleurs services, MAIS vous devrez préparer votre peau en utilisant un produit de prérasage. Nous recommandons aussi l'utilisation d'un gel de rasage qui vous permettra de bien voir ce que vous faites pour éviter les dommages.

Toujours indécis?

Rituels vous propose maintenant un ensemble de 3 types de lames pour rasoirs de sûreté qui vous permettra de découvrir vos préférences. 

Commencez par utiliser la lame la moins tranchante qui correspond à votre type de peau et de barbe. Quand vous serez confortable avec ce type de lame et que vous souhaiterez plus de tranchant, il sera temps de passer au grade supérieur.

Soyez prudents, ne courez pas avec des missiles et joyeux rasage!