s
Journal
Comment se raser avec un rasoir droit

Question fréquente de nos clients/lecteurs :

"Colonel, comment me raser avec un rasoir droit? J'ai peur d'exploser ou que mon visage ne tombe! Est-ce que vous offrez des cours?"

Réponse du Colonel

Soldat, calme-toi : on offre volontiers un atelier de démarrage à ceux qui achètent leur rasoir droit chez nous.

Mais que faire si tu as acheté ton rasoir en ligne, que tu en as hérité ou que, SACRILÈGE, tu l'as acheté ailleurs?

D'abord, regarde cette vidéo. C'est la plus intéressante pour un débutant. Si tu penses que le gars dit n'importe quoi, détrompe-toi : malgré son polo mauve, cet homme est un giga-uber-pro-ninja-full-patch du rasage. (Vidéo en anglais seulement, désolé. On la résume ci-bas en français.)

 

Voilà. Simple, non?

Ce n'est vraiment pas compliqué, mais ça demande de la concentration et d'appliquer quelques trucs de base.

Encore anxieux? Voici quelques commandements pour toi. Le reste, tu le découvriras avec l'expérience, comme un grand garçon.

Jamais ta peau sèche tu ne raseras

Ta peau doit toujours être lubrifiée. Avec de l'huile de rasage, de la crème à raser, du savon, de l'huile d'olive si ça te chante, choisis ce que tu veux. Mais de grâce, ta lame ne doit pas toucher ta peau sans produit de rasage. JAMAIS.

Un angle d'à peu près 30 degrés tu pratiqueras

À peu près. Si ton rasoir utilise une lame jetable, si sa lame est de 7/8" au lieu du standard de 5/8", l'angle variera UN PEU. Mais en gros, l'angle entre ta peau et la lame sera environ de 30 degrés. Tu trouveras ta zone de confort toi-même, mais c'est un bon point de départ.

Dans le sens du poil tu te raseras

Le premier passage sera TOUJOURS dans le sens du poil. Tu connais un vieux qui se rase à contresens sans problème en écoutant du ZZ Top, saoul, dans le noir? Super. Toi, tu débutes. Écoute donc le Colonel, et passe 3 fois dans le sens du poil au lieu d'essayer de gagner du temps en passant à contresens. Quand tu seras bon, tu feras ce que tu veux, mais pour le moment, sois raisonnable, Soldat!

Par les joues tu commenceras

Les joues sont la zone la plus facile à raser pour un débutant. Elles sont faciles à voir dans le miroir, relativement plates et la zone est suffisamment grande pour manoeuvrer ce nouvel outil.

Commence donc par le haut de la joue (sous les favoris), tend la peau et descend jusqu'au bas de ta mâchoire. En douceur. Voiiiiiiiilà. Facile, non?

Pas rasé d'assez près? Remets de la crème, et repasse exactement de la même manière. Ça te convient? ARRÊTE.

Oui, vraiment, si c'est ta première journée, arrête après tes joues. Et recommence demain. Jusqu'à ce que...

Quand ta lame tu maîtriseras, à ton menton tu passeras

Voilà. Ça fait quelques jours que tu te rases les joues et ta peau est aussi lisse qu'au premier jour? Parfait. Il est temps de passer à une autre partie du visage. PAS AVANT.

Ce n'est pas une compétition, il faut maîtriser l'outil avant de se compliquer la vie. Tu fais ça pour ton plaisir, alors prend ton temps. Quand ce sera de la routine, ce ne sera plus drôle. Profite du temps qui passe, pour une fois.

Comme de la peinture tu feras

Tu as déjà peinturé, Soldat? Alors tu peux te raser sans te couper : comme pour la peinture, l'idée n'est pas d'essayer de couvrir le mur de ta baraque d'un seul coup. Si tu mets trop de peinture, ça fait quoi? Des coulisses. Il est préférable d'appliquer plusieurs couches minces plutôt que d'essayer de tout faire d'un seul coup.

C'est la même chose avec ton rasoir : passe 3 fois en douceur au lieu d'essayer de tout enlever d'un coup. C'est la meilleure façon de se raser de près, sans coupure.

Une main, ou les deux, tu utiliseras

Non, tu n'as pas à changer ton rasoir de main quand tu passes de l'autre côté du visage. Dans la vidéo, M. Abrams change de main parce qu'il est ambidextre, et plus confortable ainsi. Mais il est aussi facile de continuer avec sa main la plus habile pour les deux côtés du visage. Une loooonnngue discussion à ce sujet a déjà eu lieu sur un des forums de rasage les plus populaires.

La conclusion? Fais donc ce que tu veux, tant que c'est confortable, aucune des méthodes ne rase mieux ou moins bien que l'autre et la lame coupe autant des deux côtés.

De niaiser tu cesseras

Alors voilà. C'est plutôt simple. Si ton grand-père avait encore un visage le jour où il a séduit ta grand-maman, c'est qu'il a appris à se raser par imitation, observation et probablement en essayant par lui-même, sans accès aux z'internets ni "Cours Officiel de Rasage 101".

Tu peux donc y arriver aussi, Soldat. Je crois en toi. Lance-toi.

--

Envie d'essayer? Voyez notre sélection de rasoirs droits ici!