s
Journal
Créés et produits ici : nos premiers accessoires de rasage Rituels
  • Michael Carpentier
  • 2016-10-22

--

Acheter l'ensemble bol, blaireau et savon de rasage par Rituels

--

Il y a quelques jours, nous vous présentions notre nouvelle gamme de produits naturels pour hommes de marque Rituels. Nos savons, crèmes de rasage, huiles à barbe et gels douche sont tous fabriqués par des partenaires québécois en qui nous avons confiance, ayant développé avec eux des relations de qualité au fil du temps.

Mais créer des objets "en dur" beaux, durables et dotés de plusieurs composantes? C'est une autre histoire. Quand nous avons décidé de créer un bol et une brosse de rasage entièrement faits au Québec, nous savions que l'aventure serait intéressante.

Plusieurs marques se contentent de graver leur logo sur des objets fabriqués en Asie et achetés en lot sur Alibaba. C'est ainsi que vous retrouverez à peu près partout les mêmes brosses à barbe, peignes et autres accessoires pour hommes, avec des logos différents. Chaque semaine, nous recevons des propositions pour vendre des objets "uniques"... qui sont exactement les mêmes que la dernière fois, avec un logo différent.

Nous comprenons la logique commerciale derrière ce choix, mais souhaitions faire les choses différemment pour notre propre gamme et vous proposer quelque chose d'unique, durable et de grande qualité.

Créés ici, pour nous, par des gens de talent

Quand nous avons décidé d'offrir notre propre gamme de produits, nous avons décidé que ceux-ci seraient créés et fabriqués ici à chaque fois que ce serait possible, et par des gens qui connaissaient leur affaire.

Nous ne souhaitions faire aucun compromis sur la qualité, le design et le choix des matériaux.

Nous voulions parler directement aux artisans pour que de cet échange naissent des objets uniques, exclusifs et marqués des idées, talents et efforts de ces partenaires.

Et il fallait que le tout soit créé et réalisé en quelques mois, parmi bien d'autres choses!

Tout (ou presque) devrait donc se passer ici, près de nous.

Nos partenaires de design

Après avoir rencontré Anthony et Valérie des Atelier Filz, nous avons tout de suite eu envie de travailler avec eux. Nous leur avons d'abord confié la réalisation des superbes luminaires de la boutique Rituels du quartier Saint-Roch, à Québec.

Avec eux est arrivé Alexandre, un complice de confiance de l'ébénisterie Niché. Ensemble, ils ont livré et installé une oeuvre de lumière, de bois, de cuir et d'acier que nous apprécions chaque jour. Cette capacité à créer de la beauté avec des objets utilitaires nous a donné des idées...

Crédit photo Ateliers Filz + Réjean Gagnon

Après quelques mois, nous avons commencé par quelques séances d'idéation pour donner une direction générale au design des objets Rituels : comment seraient utilisés les produits, quelles seraient les contraintes de production, quels matériaux choisir, quel style privilégier, que pouvait-on créer ici avec de l'expertise locale? 

La refonte de notre image corporative (qui se déroulait en même temps) avec l'agence Lg2 nous a d'ailleurs guidé lors de certains choix, notamment d'utiliser des angles rappelant ceux de notre logo sur les bords du blaireau et du bol.

Vinrent ensuite quelques prototypes réalisés avec une imprimante 3D, qui nous ont permis de qualifier la forme et la taille des objets.

Finalement, un prototype final, permettant de tester le tout en situation réelle : je me suis donc rasé avec un blaireau et un bol de plastique pendant quelques semaines, jusqu'au jour où nous avons pu dire : "Ok, c'est vraiment ça."

Le béton comme matériau noble?

Le choix du béton comme matériau pour réaliser le bol et le manche de blaireau fut motivé, paradoxalement, par son rôle utilitaire dans les infrastructures. Matériau humble propre au monde moderne, il représente pour nous l'absence totale de prétention, mais aussi une capacité à supporter des oeuvres architecturales magnifiques et importantes.

Le béton nous permettait de marier le solide et le beau pour proposer à nos clients une version révisée d'un objet normalement très classique et prestigieux.

Les artisans d'Atelier B de Montréal se sont révélés d'excellents partenaires dans la réalisation du bol et du blaireau.

Le béton utilisé, dit "Ultra Haute Performance", résiste à l'eau et aux chocs et donne aux objets un poids agréable. En les prenant en main, on sait qu'on tient des outils solides et durables.

Parfois, il faut cependant aller au bout du monde

Les poils du blaireau utilisés pour créer la brosse proviennent pour leur part de Chine. Il est difficile d'en trouver ailleurs, et le blaireau est considéré là-bas comme un animal nuisible en raison de sa prolifération. (Nous travaillons d'ailleurs sur une version synthétique pour ceux qui préfèrent les produits n'utilisant aucune matière animale.)

Il faut aussi respecter la simple logique qui dicte que, si nous avons des expertises locales, les autres aussi en ont. Même ceux qui vivent aux antipodes consomment des produits locaux. ;)

Après avoir sélectionné un fournisseur ayant une bonne réputation, nous avons discuté avec eux de nos besoins et de notre souhait que cette composante soit fabriquée dans le respect de principes avec lesquels nous, eux et notre clientèle seraient à l'aise.

Nous souhaitons d'ailleurs visiter ces partenaires au cours des prochains mois pour échanger avec eux, mieux comprendre leurs manières de (bien) faire les choses et avoir le plaisir de pouvoir dire que nous avons trinqué avec tous les artisans impliqués!

Le savon

Nous avons ensuite demandé à nos amis des Industries Groom, qui produisent déjà notre savon de rasage traditionnel, de couler celui-ci directement dans les bols de béton. Aussi gentils que bons partenaires en affaires, ceux-ci ont gracieusement accepté de se plier à nos caprices pour participer à cette création.

Et un peu de bois...

Finalement, nous souhaitions ajouter un couvercle au bol qui permettrait de préserver la fragrance du savon plus longtemps tout en rappelant l'ambiance de notre boutique de Québec.

Complice des ateliers Filz aussi pour nos luminaires, Alexandre Godbout de l'ébénisterie Niché a créé le couvercle en cerisier (le même bois que nous avons utilisé pour créer les meubles chez Rituels) en lui accordant une attention aux détails extraordinaire pour un objet qui semble aussi simple.

De cet amour du travail bien fait vient l'ajustement parfait entre le bol et le couvercle, agréable à constater à chaque fois qu'on referme celui-ci.

Donc c'est faisable de concevoir ET fabriquer au Québec?

La conception et la fabrication d'objets de qualité au Québec a des effets bénéfiques évidents sur l'économie et le tissu social, mais aussi plusieurs avantages commerciaux : rapidité du prototypage, contrôle qualité plus facile, design plus près des goûts de notre clientèle, etc.

Pour nous, c'est donc un choix de coeur, mais aussi de tête. Nous sommes très fiers des résultats et heureux d'avoir rencontré des artisans devenus partenaires et mêmes amis, avec lesquels nous souhaitons vous surprendre à nouveau.

Certaines expertises n'existent pas ici, ou très peu : pour celles-là, nous n'hésiterons pas à faire affaire avec les meilleurs artisans au monde. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et nous sommes heureux de participer à la mise en lumière d'artisans d'ici pour produire des objets dont la qualité nous rend fiers!

Nous espérons donc que vous apprécierez notre première réalisation.

--

Michael et l'équipe de Rituels

--

Acheter l'ensemble bol, blaireau et savon de rasage par Rituels