s
Journal
Essai du rasoir de sûreté Feather AS-D2

Après 6 ans à essayer toutes sortes de rasoirs avant de vous les proposer (quelqu'un doit faire le sale boulot!), j'ai finalement décidé de me procurer le rasoir de sûreté Feather AS-D2.

Pourquoi avoir attendu si longtemps? Parce que mon étagère de salle de bain est garnie d'un Gillette Fat Boy, d'un Merkur 38c, d'un Ikon H20 et de quelques rasoirs droits... et qu'à 275$ pour le Feather, même le propriétaire de Rituels y réfléchit à deux fois avant d'acheter!

Qualité

D'abord, la qualité : fabriqué à Seki au Japon, le Feather AS-D2 offre une qualité irréprochable. Malgré ma foi et mon attachement envers les meilleures marques de rasoir allemandes, l'attention portée au choix de matériaux et à l'assemblage positionnent le AS-D2 dans une classe à part.

Entièrement fait d'acier inoxydable au molybdène de grade 316 (aussi appelée "Marine Grade Stainless Steel"), ce rasoir est ensuite plaqué de chrome, puis traité pour obtenir un fini mat.

Est-ce que cette qualité extrême des matériaux est nécessaire? Pas du tout.

Est-ce exagéré? Totalement.

Est-ce japonais comme approche du design? Tout à fait. Et c'est pour ça qu'on l'apprécie!

L'assemblage est à l'avenant : parfait. Une fois assemblé, aucune pièce ne bouge, aucun son ne s'échappe du rasoir en le secouant. Il semble coulé d'une seule pièce avec la lame, et c'est une sensation aussi agréable que rassurante.

Si vous êtes frappé de folie comme moi, vous souhaiterez peut-être vous procurer le modèle AS-D2s, qui arrive avec un pied supportant le rasoir verticalement.

Fabriqué des mêmes matériaux et conçu exclusivement pour ce rasoir, l'action de déposer le rasoir dans son support est aussi satisfaisante que le rasage : il s'y glisse comme dans un écrin, avec tout juste assez d'espace pour y faire entrer le manche, mais sans non plus demander d'effort. Le son qu'il produit alors est très satisfaisant! (Oui, je sais, c'est presque du fétichisme.)

Rasage

Après avoir lu plusieurs critiques du AS-D2, je craignais un peu que ce rasoir soit trop "doux" et ne rase pas d'assez près. Après quelques semaines, je peux affirmer exactement le contraire! La plupart des commentaires négatifs envers le AS-D2 sont à propos du prix, et je soupçonne plusieurs des plus virulents critiques... de ne jamais l'avoir essayé!

Le AS-D2 offre un rasage paradoxal : il est très doux pour la peau, mais très efficace pour trancher les poils. Contrairement à certains rasoirs très agressifs qui transmettent la sensation du crissement de la lame sur la peau sans l'atténuer, le AS-D2 protège très bien celle-ci. En fait, il protège tellement bien la peau qu'après mon premier passage, je me demandais si je devais changer d'angle en raison de l'absence quasi totale de tiraillement.

Oh que non! Après vérification, il venait de raser plus de 90% des poils en un seul passage, sans irritation ou coupure. Le deuxième passage à 90 degrés fut le seul autre requis, et j'ai ainsi obtenu mon meilleur rasage à vie avec un rasoir de sûreté, dès le premier essai!

Il faut savoir que le AS-D2 est conçu spécialement pour les lames de sûreté Feather. Il fonctionnera bien sûr avec TOUTES les lames de sûreté, mais l'espace entre les bords du rasoir et ceux des lames est optimisé pour procurer un rasage doux, mais très efficace.

Les lames de Feather sont très minces et, utilisées dans d'autres rasoirs de sûreté, elles peuvent parfois gondoler un peu dans certaines conditions, changeant l'angle de rasage pendant quelques courts instants. Pas de ça avec le AS-D2, qui procure des appuis spécifiquement pensés pour ces lames, leur permettant de rester parfaitement rigides malgré leur minceur et de procurer un rasage parfait.

Prix

Le Feather AS-D2 coûte 275$. C'est beaucoup d'argent pour un rasoir.

Si on le compare à un rasoir acheté en pharmacie, l'écart de prix à l'achat est impressionnant. Mais après 3 ans, votre rasoir "pas cher" vous aura coûté plus de 600$. Le AS-D2? Beaucoup moins. C'est donc une aubaine! ;)

Évidemment, on peut aussi être très satisfait avec un rasoir de sûreté allemand de très bonne qualité, comme le populaire Merkur 38c ou un rasoir ajustable en acier inoxydable de Rockwell.

Doit-on absolument rouler en Porsche 911 Carrera pour être heureux? Non. Devrait-on le faire, si on peut se le permettre? À vous de répondre, mais nous penchons du côté d'un OUI retentissant.

Quand on observe la qualité des matériaux, le soin maniaque avec lequel il est assemblé, la qualité du rasage procuré et qu'on le considère comme n'importe quel outil de grande qualité, le prix du Feather AS-D2 devient plus légitime. C'est une option chère et non nécessaire mais néanmoins viable et pertinente à la condition de le conserver longtemps.

De toute manière, c'est exactement ce pour quoi il a été créé : être le seul, le meilleur et le dernier rasoir que vous achèterez de votre vie!

--

Voir la fiche du rasoir de sûreté Feather AS-D2 chez Rituels