s
Journal
Question d'un client : les vitamines pour la barbe, ça fonctionne?

"Colonel, la nature ne m'a pas pourvu d'une barbe généreuse. J'ai vu un produit sur les z'Internets qui fait pousser la barbe. Ça fonctionne ce truc?"

Soldat, pour commencer mon réquisitoire, je vais prendre ma voix grave pour te donner un Grand Conseil de Vie : "Si c'est trop beau pour être vrai, c'est rarement vrai."

Ceci étant dit, le produit dont tu parles n'est pas totalement inutile, mais ne donnera probablement pas les résultats que tu espères.

Qu'est-ce qu'il y a dans ces produits?

Il s'agit de multivitamines supposément optimisées pour faire pousser les poils.

Dans ce mélange, la vitamine qui est la plus susceptible d'agir sur la croissance et la santé des poils (et des ongles, incidemment) est la biotine, aussi appelée vitamine B7.

Le premier hic avec la B7, c'est qu'elle est ce qu'on appelle une "vitamine soluble". Ça signifie qu'une fois que ton corps en a suffisamment absorbé, il rejette tout excédent par les voies naturelles. Si tu manges déjà bien, ton corps possède déjà assez de vitamine B7 pour faire son travail et ce que tu ajoutes à ton réservoir est inutile. C'est comme essayer de faire entrer 800 litres de diésel dans le réservoir de 500 litres de ton tank. Les 300 litres de trop seront gaspillés.

Surtout, si tu achètes un comprimé parce qu'il contient 4000mg de biotine en pensant que c'est mieux que celui qui en contient seulement 300 mg, sache que ton corps se fout pas mal de ce que tu penses : il rejettera les 3700 mg qui dépassent ta capacité d'absorption quotidienne. Autrement dit, ton argent se retrouvera dans les toilettes.

Le deuxième hic avec la B7, c'est qu'aucune étude n'a jamais prouvé de lien clair entre elle et la croissance du poil. Il y a eu QUELQUES exemples positifs, mais aussi beaucoup d'absence de résultats. Le National Health Institute (NIH pour les intimes) a recensé très peu de recherches au sujet de la biotine, et celles-ci ne sont pas concluantes du tout.

Jusque là, ça fait beaucoup de fumée pour pas grand feu, comme on dit.

Oui, mais... si je veux absolument essayer?

Puisque ce n'est pas dangereux, tu ne risques rien à essayer... à part gaspiller ton argent.

Mais si tu y tiens, soldat, le Colonel te recommande de te simplifier la vie. Passe à ta pharmacie locale et achètes de bonnes multivitamines et, si tu en trouves, un supplément de biotine (Vitamine B7). Dans le pire des cas ça ne donnera rien, dans le meilleurs des cas tu seras en meilleure forme si tu te nourris mal.

Et pendant que tu y es, parle à ton pharmacien : c'est lui le pro des pilules, pas le dude barbu sur les z'internets qui veut surtout te vendre un abonnement à un produit magique.

Oui, mais ça a marché pour moi!!!

Ce n'est pas impossible et c'est là, Soldat, que je te demande de faire preuve de discernement : ça PEUT fonctionner si ton alimentation ne contient pas assez de biotine et autres nutriments utiles et que TU réagis particulièrement bien. Mais ça, ça s'appelle une anecdote, pas une loi de la nature.

Pour la plupart des hommes, les résultats seront au mieux très moyens, et au pire nuls.

Et ils obtiendraient exactement les mêmes résultats pour moins cher avec des multi-vitamines.

Donc c'est possible que ça me fasse apparaître de la barbe où je n'en ai pas?

NON-NON-NON. Non.

Le mieux que tu puisses espérer avec ces produits, Soldat, c'est qu'ils améliorent UN PEU la barbe existante. Pas qu'ils fassent pousser de la barbe où il n'y en a pas. Si tu mets de l'engrais aur de l'asphalte, ça ne fera pas apparaître de pommier, tu vois.

C'est la même chose. Faut d'abord un pommier pour que l'engrais fonctionne.

Donc Rituels ne vendra pas ces produits?

T'as tout compris, Soldat. On ne vend pas de produits douteux juste pour fouiller dans tes poches. On aime croire qu'on est honnêtes.

Bon, mais si je veux prendre soin de ma barbe?

Te revoilà raisonnable : aime-la, lave-la avec de bons produits, hydrate-la et brosse-la régulièrement, et tout ira pour le mieux.

Tu trouveras tout ce qu'il faut pour ta barbe et ta moustache ici.

À bientôt Soldat, et envoie tes questions à mes amis de Rituels ici :

service@rituels.ca