s
Journal
Question d'un client : quel rasoir droit pour un débutant?

Question fréquente de nos clients

Colonel, je souhaite acheter un rasoir droit, mais je ne sais pas lequel. Cette ignorance me plonge dans les abysses de la honte, aidez-moi!

Réponse du Colonel

Bonjour moussaillon!

Cessez d'avoir honte, nous recevons cet appel à l'aide très régulièrement.

D'abord, félicitations : si vous vous apprêtez à utiliser un rasoir droit, c'est que vous faites déjà partie d'un club sélect de courageux.

Et pourtant, nos pères et nos grands-pères les utilisaient sans considérer cela comme de la bravoure, mais bien comme la routine du matin... vous devriez donc y arriver comme eux!

Voici donc mes quelques conseils pour le débutant qui cherche son premier rasoir droit.

Payez un peu plus une seule fois, soyez sans regret pour la vie

Le conseil de base pour l'achat d'un rasoir droit est : achetez le plus cher que vous souhaitez payer... jusqu'à un certain prix. Je m'explique.

Un rasoir droit dure toute une vie. Comme n'importe quel outil, il vaut la peine d'investir un peu plus pour éviter d'être déçu pour longtemps, ou pire, d'être obligé d'en acheter un neuf, de bonne qualité cette fois, 2 ans plus tard.

Passé un certain prix, vous paierez davantage davantage pour l'apparence que pour la qualité du rasage, mais puisque vous le verrez tous les jours, l'esthétique compte aussi. À vous de voir quel équilibre vous cherchez entre la fonctionnalité et l'apparence.

Ok, mais combien dois-je payer?

Les rasoirs droits "d'entrée de gamme" des marques réputées se détaillent à partir d'environ 150-170$.

En bas de ce montant, méfiez-vous : vous trouverez des lames de faible qualité, souvent fabriquées en Asie avec des aciers qui rouilleront ou s'aiguiseront très mal, ou qui demanderont un réalignement par un connaisseur dès leur arrivée.

Si vous êtes un aficionado du rasage et que vous savez comment réviser le fil d'une lame, certains rasoirs à 50$-100$ pourront vous permettre de vous amuser sans trop dépenser. Si vous débutez, nous recommandons cependant d'acheter d'abord une valeur sûre. Vous aurez tout le temps d'ajouter d'autres rasoirs à votre collection par la suite.

Choisissez donc de préférence un rasoir dont la lame est fabriquée en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis ou en France, où la qualité des aciers et de la main d'oeuvre seront très probablement supérieurs à ce que vous trouverez à rabais.

Qu'est-ce qui fait varier les prix?

La différence de prix entre un rasoir d'entrée de gamme et un autre qui se vend plus cher tient au processus de fabrication de la lame, à sa dureté et aux matériaux utilisés pour fabriquer son manche.

Les lames forgées à la machine sont fabriquées plus efficacement, mais sont réputées être un peu moins dures.

La forge manuelle demande beaucoup plus d'attention et de main d'oeuvre, mais permet d'atteindre une dureté du matériel plus élevée.

Un rasoir forgé à la main (plus dur) gardera donc son fil plus longtemps et espacera les aiguisages... mais sera un peu plus long à affûter et à aiguiser si vous le faites vous-mêmes.

Le type d'acier est aussi à considérer : certaines lames sont en acier inoxydable, ce qui les rend insensibles (ou presque) à la rouille.

La plupart des lames sont cependant en acier au carbone. Plus il y a du carbone, plus l'acier est dur, mais plus il rouillera rapidement. Il faudra donc en prendre soin en le huilant régulièrement, et accepter que l'apparence de la lame change avec le temps pour développer une belle "patine".

Attention : ne pas confondre patine et rouille. Un rasoir bien entretenu ne rouillera pas en surface!

Et le manche?

Le manche du rasoir (aussi appelé "écailles" par les initiés) est le deuxième facteur qui fait varier les prix. Pour deux lames de qualités égales, l'utilisation de plastique, de bois ou de matériaux plus précieux comme la corne fera varier beaucoup le prix du rasoir.

Un rasoir au manche en corne ne rasera pas mieux que celui doté d'un manche en plastique, mais il sera beaucoup plus beau!

5/8", 6/8", 7/8"? Qu'est-ce que ça change?

La hauteur des lames de rasoirs droits se qualifie en huitièmes de pouce. Puisque la seule partie qui vous rase est celle qui est en contact avec la peau, les rasoirs de 4/8" et ceux de 8/8" ne rasent pas moins bien, ou mieux.

La taille la plus répandue est de 5/8". Cette dimension permet une bonne maniabilité de la lame dans les endroits plus difficiles du visage (sous le nez par exemple) tout en offrant un look équilibré.

Certains préfèrent cependant l'apparence plus costaude des rasoirs dont la lame est plus haute.

Ce choix n'aura pas d'impact sur la qualité du rasage, mais pourrait en avoir (un peu!) sur la maniabilité du rasoir... et en a un sur le prix.

Si vous êtes débutant, je suggère d'acheter un rasoir de taille 5/8" et de garder les plus grosses lames pour plus tard. (Parce qu'il est fort probable que comme plusieurs, une fois votre première lame achetée vous souhaitiez en posséder une deuxième, une troisième, etc. Je ne connais aucun remède à cette maladie, désolé!)

Bon, qu'est-ce que je dois acheter alors?

Tout est donc une question de compromis, et c'est ici, moussaillon, qu'on vous simplifie la vie en proposant quelques choix.

Si vous cherchez un rasoir droit pas trop difficile à aiguiser, dont la lame ne rouillera pas, mais qui gardera moins bien son fil et devra donc être aiguisé plus souvent, cherchez du côté des rasoirs droits à lame en acier inoxydable.

Notre suggestion :

Si vous cherchez un rasoir droit abordable, mais de bonne qualité et que vous êtes prêt à le faire aiguiser un peu plus souvent pour qu'il garde son fil, les rasoirs droits en acier au carbone fabriqués à la machine sont pour vous.

Nos suggestions :

Au fait : les rasoirs fabriqués à la machine arrivent très rarement prêts au rasage, malgré les prétentions des fabricants. Nous recommandons un aiguisage initial. Ceux qui sont fabriqués à la main arrivent toujours prêts à se raser. Il faut donc considérer cela dans les coûts.

Si vous cherchez un rasoir à l'acier le plus dur pour espacer les aiguisages et vous raser de plus près, que vous êtes prêt à le huiler régulièrement et surtout, que vous appréciez la lente transformation de l'apparence de l'acier avec le temps, les rasoirs en acier au carbone forgés à la main devraient vous satisfaire.

Nos suggestions :

Si vous n'êtes pas pressé, que vous appréciez les objets d'époque uniques et souhaitez avoir une lame d'une qualité inégalée à un prix comparable à celui d'un rasoir de qualité intermédiaire, vous devriez peut-être considérer l'achat d'un rasoir d'époque restauré par un professionnel.

Vous en trouverez une sélection (constamment renouvelée) ici.

Si vous préférez éviter l'affûtage et l'aiguisage mais que vous aimez l'esthétique et le geste des rasoirs droits, je recommande d'acheter un rasoir droit à lames jetables, fabriqué par Feather.

Notre suggestion :


Il est plus cher que les "shavettes" qui utilisent des lames de sûreté cassées en deux, mais son apparence, sa qualité d'assemblage et son confort d'utilisation font toute la différence!

Il me faudra quoi ensuite?

Les accessoires qui peuvent accompagner le rasoir droit sont nombreux, mais le seul qui soit obligatoire pour commencer est la courroie de cuir, aussi appelée Strap ou même Strop.

On doit utiliser la courroie avant CHAQUE rasage pour affûter le rasoir, et non pour l'aiguiser. L'aiguisage se fait avec des pierres moins régulièrement.

Pour le reste, ça peut attendre.

Joyeux rasage, moussaillon!