s
Journal
Sondage barbe 2018 : le verdict est tombé!
  • Michael Carpentier
  • 2018-02-09

Comme nous l'avons fait en 2016, nous avons sondé nos clients et amis pour répondre à LA QUESTION la plus importante de l'Univers :

Est-ce que la barbe est encore au goût du jour, ou n'était-ce qu'une mode qui tend à passer?

Donc, encore cool ou pas?

Vous êtes plus de 550 à avoir répondu de partout au Québec, et les résultats sont sans appel!

 

72,9% des répondants/répondantes au sondage nous disent non seulement que la barbe est encore cool, mais que c'est une véritable merveille digne d'être portée jusqu'à leur mort.

Ça ne manque pas un peu de nuances? En voici...

C'est vrai partout?

Réglons un truc tout de suite : si vous pensez que la barbe n'est qu'une affaire de "hipster du Mile-End" ou "des gars des régions", vous êtes dans l'erreur!

L'appréciation la plus forte pour la barbe est répartie de manière inégale entre les villes et la campagne, et la région de Québec n'est à ce sujet pas mystérieuse du tout, où on constate la même appréciation qu'à Montréal. Politiciens, tenez-vous le pour dit!

À noter, la passion est moins forte pour les poils pileux dans le Bas-Saint-Laurent. Barbus, vous êtes plus cools sur le Plateau qu'à Rimouski. Qui est en avance sur qui? Ça reste une question entière...

 

À noter aussi : la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean compte le plus "d'haïsseux/haïsseuses de barbe", avec un total de 22,2% de gens qui en ont une opinion négative, dont 11,1% qui détestent carrément les poils sur votre menton.

Barbus, prenez garde lors de vos déplacements!

Une affaire de sexe, et de sexes

Au fond, quand on porte la barbe, c'est par intérêt reproductif (vous voyez comme nous disons les choses avec pudeur? Nous sommes si délicats...)

Mais qu'en pensent donc nos répondants et répondantes? Est-ce que la barbe compte le même nombre de passionnés que de passionnées?

C'est une nette progression côté dames depuis 2016, où seulement 32,4% des dames affirmaient que la barbe était merveilleuse jusqu'à la mort, et même au-delà.

Par contre, les avis se polarisent : 18,9% des femmes avaient une opinion négative de la barbe en 2016 contre 22,8% en 2018. 

C'est un véritable raz-de-marée de poils!

La barbe, c'est un affaire de jeunes!

Ça par contre, c'est pas entièrement faux : dans quels groupes d'âge se situent ceux et celles qui pensent que la barbe, c'est encore et toujours merveilleux?

 

Il faut relativiser le "désintérêt" envers la barbe des gens de +45 ans : ils sont quand même 58,5% à y croire avec passion.

Méthodologie

Chaque sondage scientifique doit présenter sa méthodologie pour être pris au sérieux. Puisque nous n'avons AUCUNE prétention à ce sujet, nous apporterons plutôt quelques bémols :

  • Ça nous amuse toujours de faire ce sondage. C'est tout ce qui compte.
  • Il semble y avoir une très forte surreprésentation de sympathisants de la barbe chez nos lecteurs, et il est probable que ceux-ci répondent davantage que les autres. Avec passion.
  • Si vous êtes un vrai de vrai barbu, c'est pas un sondage ou l'opinion des autres qui vous fera changer d'idée de toute manière... ;)

On vous en reparle dans un an!

(Et en attendant, vous pouvez consulter notre section de produits pour la barbe. Ce sondage nous rassure, elle est là pour rester!)