s
FAQ sur les rasoirs droits

Vous trouverez ici les questions les plus souvent posées par nos clients qui achètent ou souhaitent acheter un rasoir droit, aussi appelé "coupe chou".

J'ai essayé de me raser avec mon rasoir droit et je n'y arrive pas du premier coup. Mon rasoir est-il défectueux?

Comme la pêche à la mouche, les ébats amoureux et tout ce qui apporte un certain piquant à la vie, le rasage traditionnel à la lame droite demande un apprentissage avant de bien le maîtriser. Dans 98% des cas, le problème vient du geste et non de l'équipement. ;)

Prenez le temps de bien vous familiariser avec votre rasoir en suivant ces quelques conseils : Comment se raser avec un rasoir droit?

Ensuite, assurez-vous que votre lame coupe bien : les rasoirs Thiers-Issard et ceux de marque Rituels arrivent prêts au rasage, mais si quelqu'un vous a vendu un rasoir Dovo en affirmant qu'il était prêt au rasage, il vous a menti. Nous en vendons depuis longtemps, et avisons toujours nos clients que ces rasoirs exigent un aiguisage par un professionnel avant utilisation.

Mon premier rasage était parfait. Ensuite, ça s'est gâté, on dirait que mon rasoir ne coupe plus. La lame est-elle défectueuse?

Si c'est votre premier rasoir droit, il est possible que votre "stropping" ne soit pas parfait. La grande majorité des nouveaux adeptes du rasage traditionnel négligent cette partie essentielle du rasage.

Avant CHAQUE rasage, votre rasoir doit être affûté à la "strop" en le passant sur celle-ci environ 50 fois. Et pas n'importe comment! Le stropping aussi demande de la technique et de la pratique, mais une fois maîtrisé, se fait rapidement et simplement.

Ne vous découragez pas, consultez les nombreuses vidéos disponibles sur Youtube à ce sujet et pratiquez, pratiquez, pratiquez. Comme des dizaines de millions d'hommes avant vous (et votre grand-père ne disposait pas de YouTube!), vous y arriverez.

Mon rasoir à manche de bois/corne semble mal aligné. Quand j'essaie de le refermer, la lame touche l'intérieur du manche. Est-il défectueux?

Rassurez-vous, ce n'est pas un défaut de fabrication : tous les rasoirs droits vendus par Rituels sont d'ailleurs inspectés avant l'expédition.

La corne et le bois naturels sont magnifiques, mais réagissent à l'humidité ambiante en se dilatant et se contractant. Puisque les deux pièces du manche de votre rasoir peuvent avoir des densités un peu différente, la lame peut sembler temporairement mal alignée.

Prenez simplement soin de le refermer délicatement après son utilisation et entreposez-le dans un endroit sec. Il devrait reprendre son alignement. Cela ne nuit en rien à la qualité du rasoir ni de la lame.

Notez qu'aucun crédit, retour ou remboursement ne sera autorisé pour cette raison à moins d'un défaut de fabrication : il est de votre responsabilité d'assumer que les matériaux naturels que vous avez choisi pour leur beauté réagissent... naturellement. ;)

Si vous souhaitez plutôt un rasoir parfaitement aligné, nous vous recommandons l'achat d'un modèle doté d'un manche en plastique ou en bois traité à la résine sous pression. Ils ont moins de charme, mais ils resteront bien droits!